Prises de positions
PDF Imprimer E-mail
72 eurodéputés français élus le 7 juin

Dans le cadre des élections européennes 2009, le CEGES s’est mobilisé à travers les 5 petits déjeuners qu'il a organisé et la rencontre du 14 mai 2009 avec les principaux partis politiques à la Représentation du Parlement Européen.

72 eurodéputés français ont été élus ce 7 juin dernier au Parlement européen.

L’une des prochaines étapes est notamment la reconduite de l’Intergroupe de l’économie sociale du Parlement Européen, et les acteurs de l’économie sociale resteront vigilants sur la suite donnée au Rapport TOIA lors de la prochaine législature.

Liste des députés européens

 
PDF Imprimer E-mail
Les réponses à l'interpellation du CEGES et autres structures de l'ESS

Le CEGES avait interpellé les principaux candidats aux élections européennes. Ses questions ont trouvé réponses auprès de Europe Ecologie, du Front de gauche, du Modem et du Parti Socialiste.

D'autres organisations de l'économie sociale et solidaire avaient également interpellé ces partis: Le Réseau des Territoires pour l'économie solidaire et Nord-Social Info.

Le document d'interpellation du CEGES

Tableau des réponses

 
PDF Imprimer E-mail
Elections européennes : le CEGES interpelle les candidats aux élections du 7 juin prochain

 

INTERPELLATION DES GROUPES POLITIQUES PRESENTANT DES CANDIDATS AUX ELECTIONS EUROPEENNES
Attentifs au renforcement du rôle du Parlement européen, les acteurs de l’économie sociale souhaitent participer davantage au dialogue civil et aux concertations préalables aux décisions communautaires. Les mutuelles, coopératives, associations et fondations, à travers leurs 800 000 entreprises, emploient plus de 2 millions de salariés en France et pèsent plus de 10 % de l’emploi au sein de l’Union européenne. Elles représentent également 10% des emplois en Europe, et un européen sur trois est directement concerné par l’économie sociale.
Quelques caractéristiques de notre secteur :

- L’économie sociale est composée d’entreprises participatives et démocratiques qui sont des atouts dans la construction européenne et le dialogue social européen ;

- Ses statuts sont divers, elle s’inscrit ainsi pleinement dans une économie sociale de marché qui doit reconnaître la pluralité des formes d’entreprendre dans le cadre de la révision de la Stratégie de Lisbonne ;

- Les organisations qui la constituent sont créatrices d’emploi dans les territoires et contribuent à l’Agenda social européen, en particulier à travers le développement d’emplois locaux, l’amélioration de la qualité des emplois fondée sur la formation et l’apprentissage tout au long de la vie.

- Ses membres fournissent des services sociaux d’intérêt général (SSIG), de qualité, accessibles à tous.

- L’économie sociale promeut une organisation et des innovations sociales et managériales qui favorisent la cohésion sociale, territoriale et environnementale.

- Elle favorise les coopérations transfrontières notamment avec ses homologues du bassin méditerranéen qui s’inscrivent dans le nouveau processus de Barcelone et dans l’Union pour la méditerranée.

Les prochaines élections européennes du 7 juin 2009 sont un grand rendez-vous. Elles constituent pour tous les acteurs de l’économie sociale une date importante à un moment où, plus que jamais, les citoyens aspirent à des valeurs de solidarité, d’entraide, d’« un vivre ensemble autrement » et « d’une façon d’entreprendre autrement ».

Les entreprises de l’économie sociale souhaitent connaître vos positions et celles du groupe politique auquel vous appartenez afin de les transmettre à l’ensemble des acteurs de l’économie sociale.  C’est pourquoi nous souhaiterions que vous puissiez répondre à nos questions :

- Nos demandes pour une reconnaissance, maintes fois exprimées, de la pluralité des formes d’entreprendre par l’adoption de trois nouveaux statuts européens pour les : mutuelles, associations, fondations seront-elles soutenues par votre groupe politique ?

- Récemment, de nombreux dispositifs de soutien et de développement des entreprises ont été mis en place par la Commission européenne notamment à travers la Société privé européenne (SPE) et le Small Business Act (SBA), exclusivement en direction de sociétés de capitaux. Etes-vous favorable à l’ouverture de ces divers dispositifs aux entreprises de l’économie sociale ?

- Des SSIG de qualité, accessibles et viables, nécessitent la définition d’un cadre juridique sécurisé et adapté. Une grande majorité de SSIG sont fournis notamment par les entreprises de l’économie sociale. Aussi comment allez-vous œuvrer pour cette évolution ?

- Comment soutiendrez-vous la prise en compte des composantes de l’économie sociale dans le dialogue civil et le dialogue social européen intersectoriel ?

- Etes-vous prêt à soutenir la reconduction de l’intergroupe économie sociale au Parlement européen et encourager la création d’une Unité Inter-services au sein de la Commission européenne faisant l’interface entre les différentes Directions Générales ? (Suppression en 1999 de l’Unité Economie sociale).

- Etes-vous prêt à favoriser la promotion de l’économie sociale dans les programmes d’enseignements et la formation à l’économie sociale des administrateurs européens ? si oui de quelle façon ?

- Comment allez-vous soutenir la création de registres statistiques tant sur le plan national qu’européen, et la mise en place d’un observatoire européen des entreprises de l’économie sociale

- La performance d’une entreprise ne se limite pas à sa valeur boursière, mais aussi à  sa plus-value sociale, sa contribution à des objectifs économiques et sociaux, sa contribution à l’emploi. La Commission européenne considère l’économie sociale comme un acteur incontournable pour la cohésion économique, territoriale et sociale de l’union européenne. Comment envisagez-vous de faire compléter les indicateurs existants tels que le PIB par d’autres indicateurs relatifs à la dimension sociale, écologique et au bien-être ?

Sur ces questions, nous serions heureux de connaître la position générale de votre groupe politique sur l’économie sociale, spécialement sur les questions que nous venons de soulever.

Paris, le 12 mars 2009

FNMF, Fédération Nationale de la Mutualité Française – GEMA, Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances – GNC, Groupement National de la Coopération – CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives – ASFONDES, Association des Fondations de l’Economie Sociale – CCOMCEN, Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Education Nationale – CNCRES, Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale – USGERES, Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale – UNIFED, Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs à but non lucratif du secteur sanitaire, social et médico-social

 

 
PDF Imprimer E-mail
Elections européennes : Interpellation des principaux groupes politiques

Le 12 mars dernier, le CEGES a interpellé les principaux groupes politiques français sur la place qu'ils entendent donner à l'économie sociale lors des élections européennes 2009 et sur leurs engagements concernant ce secteur.

Les questions posées sont partagées par l'ensemble des familles qui composent le CEGES (Associations, Coopératives, Fondations, Mutuelles, Syndicats d'employeurs), c'est à dire les 800 000 entreprises du secteur de l'économie sociale.

Ces sujets sont d'une grande importance pour les activités des acteurs de l'économie sociale.

Les élections européennes du 7 juin 2009 constituent une opportunité pour repréciser les positions des membres du Parlement européen et la construction du modèle social européen, auquel l’Economie Sociale est très attachée et dont elle est un acteur incontournable. C’est également l’occasion de se demander comment les résolutions du rapport TOIA relatif à l’économie sociale (PE – Février 2009) seront soutenues dans la prochaine mandature.

 

 
PDF Imprimer E-mail
Paroles Européennes

En exclusivité les interviews de Sylvia Vlaeminck et de Patrizia Toïa données au CEGES.

Lire l'interview de Sylvia Vlaeminck

Lire l'interview de Patrizia Toïa

 

 

 
PDF Imprimer E-mail
Les Présidentielles 2007

En février, les entreprises de l’économie sociale ont interpellé les candidats aux élections présidentielles.

Le CEGES a adressé un courrier dont les signataires : FNMF, Fédération Nationale de la Mutualité Française – GEMA, Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances – GNC, Groupement National de la Coopération – CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives – ASFONDES, Association des Fondations de l’Economie Sociale – CCOMCEN, Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Education Nationale – CNCRES, Conférence Nationale des Chambres Régionales de l’Economie Sociale – USGERES, Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale, rappelaient les préoccupations exprimées tant par les citoyens, que par les organisations impliquées dans le renforcement de la cohésion sociale, sous tous ses aspects, et interrogeant précisément les candidats sur 7 propositions pour lesquelles ils attendaient des réponses concrètes et des engagements.

Ces interrogations concernaient :

- La Législation – Réglementation – Quelle définition donner à la subvention ?

- La création, investissements, groupements d’entreprise dans l’Economie sociale

- La reconnaissance des employeurs de l’Economie sociale

- Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CRES)

- L’Intérêt général – clauses sociales – Europe

- L’Enseignement- Formation- Recherche universitaire

- La création d’une structure gouvernementale, transversale

Interpellation des Candidats

François Bayrou, Marie Georges Buffet, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet ont apporté des réponses.

Voir le tableau des réponses

Dès la fin de l’année 2007, le 7 décembre, à l’initiative de France Active, s’était tenu le meeting de l’économie sociale et solidaire à la Maison de la Mutualité à Paris.

Manifeste économie solidaire

Meeting débat économie solidaire

D’autres acteurs de l’économie sociale ont également manifesté un positionnement public. Parmi eux, la Mutualité Française, SCOP entreprise.

Afim 2905

Manifeste SCOP


 
PDF Imprimer E-mail
Le rassemblement de l’économie sociale unifiée

Jean-Claude Detilleux, Président du CEGES, a présidé la

Première rencontre nationale des entreprises de l’économie sociale

Cet évènement se tenait à Paris, le 18 janvier 2008.

Il a été l’occasion, toute la soirée de rappeler ce qu’est l’économie sociale et solidaire, de préciser leurs principes fondateurs, d’expliciter leur mode d’organisation particulière et démocratique, et de démontrer, chiffres à l’appui, leur poids économique dans la société française.

Consulter le dossier de presse