Actualités
PDF Imprimer Envoyer

alt

Le nouvel Atlas de l’Economie sociale et solidaire est disponible en tarif de souscription dans la collection « Hors-série » de Juris associations sur le site www.jurieditions.fr depuis le 15 novembre et sera en librairie en janvier. Réalisé par l’ONESS (Observatoire national de l’économie sociale et solidaire) en partenariat avec CHORUM, la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), la Matmut, l’ARF (Association des régions de France) et la Caisse des dépôts, cet Atlas statistique de l’ESS fait suite à une première édition parue en 2009.

La première publication avait connu un vif succès. Sa réalisation avait permis de valoriser les travaux des observatoires régionaux pilotés par les CRES(S) (Chambre régionales de l’économie sociale (et solidaire), d’harmoniser les résultats statistiques et d’améliorer la comparabilité au niveau national, de mettre les études produites par différentes régions à la disposition de l’ensemble des acteurs nationaux de l’ESS.

Cet Atlas se différencie du précédent par une approche plus qualitative par secteurs d’activité, grands sujets, ou régions. Il est partagé en six grandes parties :
 Une première intitulée « Démographie », où est rendu compte le poids de l’ESS dans la société et dans le tissu entrepreneurial.
 Une deuxième traitant des acteurs de l’ESS, de leur organisation et des modèles de structures développées.
 La troisième section, « Economie », montre ce que représente l’ESS en France en termes économiques, quels sont ses modèles de financement, etc.
 La quatrième partie analyse l’ESS à travers différents secteurs d’activité où elle est présente (l’action sociale ; les activités financières, bancaires et d’assurance ; le sport et les loisirs ; la culture, les arts et spectacles ; l’enseignement ; la santé humaine ; l’agriculture ; les autres secteurs d’activité).
 La cinquième offre une vision statistique de l’ESS par région.
 Et enfin, le dernier chapitre traite des enjeux et mutations, des évolutions possibles de l’ESS.

Cet Atlas est donc un compte-rendu chiffré de l’état de l’ESS en France, mais surtout une analyse réalisée par des spécialistes des réalités statistiques de l'ESS.

Source: site internet Chorum